Les différents types de jeux vidéos

Les jeux vidéo sont classés en plusieurs catégories en fonction de leur contenu.  On trouvera ici une liste des catégories de jeux les plus populaires. Toutefois, il existe encore d’autres jeux qui ne figurent pas dans cette liste.

  • Action (tir à la première personne) :
    C’est de loin l’un des jeux les plus populaires. Le joueur agit comme un personnage et regarde soit à travers les yeux du personnage, soit par-dessus son épaule. Le joueur/personnage se déplace à travers une série d’obstacles, tuant ou évitant des ennemis et passe au niveau suivant. Les jeux ont généralement une limite de temps pour accomplir une tâche et peuvent perdre une vie ou échouer au niveau si l’objectif ne peut être atteint dans le temps imparti. Les paramètres des jeux varient des guerres historiques aux guerres de l’univers fantastique.
    Les jeux d’action peuvent en outre être classés dans la catégorie des jeux furtifs. Alors que les ennemis sont tués dans les jeux d’action, les jeux de la furtivité exigent que les ennemis soient évités ou, si nécessaire, tués sans attirer l’attention.
  • Jeux de conduite :
    Les jeux de course et de conduite sont un autre type de jeux populaires. Il existe des jeux de course de motos et des jeux de course de voitures. Le joueur doit conduire et se mesurer à d’autres conducteurs. Les circuits comme dans la réalité ; les courses, la modification et le choix des véhicules sont quelques-unes des spécialités de ce type de jeu.
  • Jeu de rôle :
    Ce jeu ressemble plus ou moins au jeu de tir à la première personne. Toutefois, contrairement au jeu à la première personne, le jeu peut être joué tant que la trame de l’histoire est terminée.
  • Jeux de combat :
    Comme son nom l’indique, le joueur doit jouer un personnage qui se bat avec d’autres personnages contrôlés par l’ordinateur ou par le joueur. L’objectif est de gagner comme dans tous les types de jeux.
  • Jeux de stratégie :
    Il s’agit d’un mélange de FPS (First Person Shooting) et de RPG (Role Playing Game). La majorité des jeux de ce type sont des jeux de guerre.
  • Jeux de sport :
    Les joueurs peuvent jouer à des sports de groupe comme le rugby et le basket-ball ou à des jeux à participant unique comme le skateboard. Les joueurs peuvent contrôler l’équipe dans son ensemble ou un seul personnage qui se trouve sur le terrain.
  • Jeux de simulation :
    Comme leur nom l’indique, il s’agit de simuler, par exemple, le pilotage d’un avion, la construction d’une ville, etc.
  • Jeux de réflexion.
    Ce type de jeux exige plus de cerveau que de muscles. Il nécessite un niveau de réflexion et de compréhension pour résoudre les énigmes.
  • Jeux de loisirs :
    Ce type de jeux s’adresse aux personnes qui ne sont pas des joueurs sérieux. Il n’y a ni histoire ni stratégie et lorsque l’on a le temps de tuer, on joue à ces jeux. Les jeux pour téléphones portables sont classés dans cette liste.
  • Jeux de plateforme :
    Les jeux dans lesquels le joueur doit sauter sur ou depuis des plateformes ou des obstacles suspendus peuvent être qualifiés de jeux de plateforme.
  • Jeux multi-joueurs :
    Les jeux dans lesquels deux ou plusieurs joueurs jouent simultanément, s’affrontent ou jouent en équipe pour atteindre un objectif sont appelés jeux multijoueurs.
  • Jeux en ligne :
    Les jeux vidéo joués sur internet sont appelés jeux en ligne.
  • Jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) :
    Il s’agit d’une combinaison de jeux de rôle (RPG) et de jeux en ligne, où des personnes du monde entier jouent à des jeux hébergés par les éditeurs.