Le réalisme des jeux vidéos

Vous vous souvenez du bon vieux temps des jeux vidéo ? Où des personnages mignons, inoffensifs et complètement incroyables et mythiques s’attaquaient à des aventures loufoques dans des mondes imaginaires éloignés des nôtres ? Cette époque est révolue depuis longtemps. Parce qu’un grand nombre de jeux vidéo utilisent aujourd’hui des lieux, des événements et des personnes du monde réel comme scénarios et décors. Alors qu’auparavant, les jeux vidéo étaient un outil utilisé pour échapper à la réalité par le biais du divertissement, ils sont aujourd’hui des extensions de la réalité dans laquelle nous vivons. Et selon le jeu et la personne qui y joue, cela peut être une bonne ou une très mauvaise chose.

Jetez un coup d’œil à l’une des franchises de jeux vidéo les plus populaires de l’histoire : Super Mario Bros. Un plombier tombe dans un tuyau et entre dans un monde où il doit sauver une princesse, vaincre un monstre maléfique et naviguer dans un monde plein de champignons, de blocs, de points d’interrogation et de goombas. Peu importe l’imagination de chacun, il est tout simplement impossible qu’un tel événement puisse se produire dans ce monde, comme, par exemple, pour de vrai. Ainsi, l’illusion du jeu reste intacte.

Aujourd’hui, si vous regardez les jeux vidéo d’aujourd’hui pour des systèmes populaires comme la Xbox 360 de Microsoft ou la Playstation Portable de Sony, vous pouvez clairement voir que les jeux vidéo utilisent maintenant les problèmes du monde réel comme prémisse. Bien sûr, il existe aussi une pléthore de jeux vidéo et de personnages basés sur la fantaisie. Mais de plus en plus de jeux utilisent l’Irak comme décor plutôt qu’un royaume de champignons. Aujourd’hui, si vous regardez les jeux vidéo à travers le passé, et que vous vous placez à l’aube de l’explosion des jeux vidéo domestiques au début des années 1980, il serait difficile d’imaginer un jeu vidéo traitant, par exemple, de la crise des otages en Iran ou de l’invasion des îles Malouines. Mais, aujourd’hui, il existe de nombreux jeux vidéo qui utilisent l’actualité comme un monde de jeu fantastique.

Il existe de nombreuses théories quant à la pénurie de jeux vidéo basés sur la réalité. L’amélioration des graphismes des jeux vidéo peut faciliter l’apparition à l’écran de guerres, de conflits et de problèmes réels. Il se pourrait qu’il soit plus facile de développer un jeu vidéo basé sur la bataille en Afghanistan que de commencer un jeu à partir de zéro avec de nouveaux personnages, paramètres, scénarios, etc. Peut-être s’agit-il d’un effort calculé pour s’en prendre à des personnes frustrées qui ne peuvent pas vraiment se joindre au combat : combattez ces terroristes que vous détestez tant dans le confort de votre foyer. Dans ce dernier cas, au moins, cela peut être un moyen rapide de gagner rapidement de l’argent.

Auparavant, les jeux vidéo étaient une ligne de démarcation facile à définir entre l’évasion et le réalisme. D’un côté, il y avait la vie et le monde réel avec tous ses problèmes et ses maux, dont vous ne pouvez pas contrôler la plupart. De l’autre côté, il y avait l’univers des jeux, où vous êtes le maître ultime et où vous avez le contrôle total. Idée : pourquoi ne pas combiner les deux, et donner à un joueur de jeu vidéo le contrôle total que les jeux vidéo offrent dans une situation du monde réel dans laquelle, autrement, il se sent impuissant ?

Il semble qu’aujourd’hui, un joueur puisse regarder les informations, s’énerver et ensuite faire quelque chose dans le monde réel qui existe à l’intérieur de sa Playstation ou de sa Xbox. Maintenant, la question de savoir si cela apporte quelque chose de substantiel ou non est un sujet de débat tout à fait différent.