Envie de faire carrière dans les jeux videos ?

Vous aimez les jeux vidéos ? Vous aimeriez en faire votre métier ? Vous perfectionner dans quelque chose que vous aimez VRAIMENT… quelque chose que vous pourriez faire des heures durant sans avoir le sentiment de travailler du tout ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-unes des carrières disponibles dans ce domaine ludique et passionnant.

 

1) Programmeur de jeux vidéo

Le magazine Gameinformer mentionne que les programmeurs de jeux vidéo sont le « cœur et l’âme » de l’industrie. Ils sont responsables de la création du code nécessaire au fonctionnement des jeux vidéo. Et contrairement à la croyance populaire, leur travail n’est pas toujours facile. La programmation de jeux vidéo implique souvent la création de fonctions et d’algorithmes complexes, souvent plus difficiles que les programmes créés dans les entreprises américaines.

En effet, la programmation de jeux n’est peut-être pas la voie à suivre pour tous ceux qui cherchent à faire carrière dans le domaine des jeux vidéo, mais si vous décidiez de vous lancer de toute façon dans l’informatique, quel emploi serait le plus agréable… coder le prochain Halo, ou travailler sur un logiciel ennuyeux et sans nom ?

 

2) Testeur de jeux vidéo

En tant que testeur de jeux vidéo, c’est un poste dans lequel vous seriez vraiment payé pour jouer à des jeux vidéo. Selon Doug D., testeur de jeux chez Electronic Arts, il dit qu’en tant que testeur de jeux, vous « passez en revue les différentes composantes d’un jeu et cherchez des choses qui n’ont tout simplement pas de sens ». Vous « briseriez le jeu », c’est-à-dire que vous « feriez des choses qu’un utilisateur normal ferait et verriez accidentellement quelque chose aller mal ».

Doug Powell ajoute que le test des jeux vidéo est un bon point de départ pour les jeunes qui veulent « percer dans l’industrie ». Pour obtenir un tel poste, il est préférable d’avoir une « passion pour les jeux » et une certaine formation.

3) Animateur de jeux vidéo

Les animateurs sont chargés de coordonner les mouvements des personnages de jeux vidéo. Pour y parvenir, il ne suffit pas de dessiner quelque chose sur un morceau de papier, ce qui, selon Alex Jones, un animateur de jeu établi, se produit après de nombreuses « réflexions, réflexions, jeux, planification et tests » avec le programmeur. Mais une fois le travail bien fait, l’animateur de jeu vidéo aura enfin la chance de faire ce qu’il fait de mieux… animer. Alex Drouin dit que la chose qu’il préférait dans son travail était « de pouvoir venir ici en fin de matinée, s’asseoir derrière son ordinateur, mettre un super CD, et ensuite créer des animations folles qui finiront dans un jeu qui sera vu partout dans le monde par les joueurs ». Avec un diplôme de jeu vidéo, c’est certainement possible !

4) Concepteur sonore

Les concepteurs sonores sont chargés de créer la musique et les effets sonores des jeux vidéo. La musique des jeux vidéo est créée soit à partir de sources numériques, soit à partir de stimulations de la vie réelle. Les consoles de jeux vidéo étant de plus en plus perfectionnées, de nombreux concepteurs sonores privilégient ces dernières lorsqu’ils décident du type de musique qu’ils veulent pour les jeux sur lesquels ils travaillent. En revanche, la création d’effets sonores appropriés nécessite parfois une expérimentation plus créative.

Pour réussir à concevoir des sons de jeux vidéo, il est préférable de le faire : 1) s’intéresser à la fois à la musique et au son, 2) connaître les équipements d’enregistrement et 3) être familier avec les types de musique et de son utilisés dans les jeux vidéo les plus populaires d’aujourd’hui. Un diplôme de jeu vidéo aidera à développer ces talents et compétences.

5) Concepteur de jeux

Les concepteurs de jeux vidéo sont chargés de créer l' »expérience » d’un jeu particulier. Charles Perry, un concepteur de jeux vidéo, résume ainsi la situation : « la principale tâche du concepteur est de s’assurer que le jeu est amusant ».

Wells ajoute que les concepteurs de jeux sont responsables de la conception des niveaux macro et micro. La conception des niveaux macro implique « de comprendre les mécanismes de base du jeu ; la variété des niveaux, les power-ups, etc. La micro-conception consiste à créer « les niveaux réels et le gameplay instantané dans ces niveaux… les ennemis, les objets, et la façon particulière dont vous rencontrez ces ennemis et ces objets ».

Les bons concepteurs de jeux doivent évidemment avoir un intérêt pour les jeux vidéo ainsi que des compétences en dessin et en programmation.